Je me suis également formée aux Thérapies Comportementales et cognitives ou TCC et propose ce type d’approche en fonction de la problématique du patient.

 

Les TCC se sont développées progressivement en France depuis les années 1970, mais les premiers travaux dans les pays anglo-saxons remontent à la fin des années 1950.

Elles sont issues de la psychologie scientifique et proposent un modèle de compréhension globale du patient en prenant en compte ses comportements, ses pensées et ses émotions.

Elles ont pour priorité de résoudre les problèmes actuels tout en tenant compte de leur origine dans le passé. Elles visent à remplacer des idées négatives et des comportements inadaptés par des pensées et des comportements plus en adéquation avec la réalité.

Les TCC ont été largement étudiées et ont montré leur efficacité dans le traitement des troubles anxieux comme le trouble panique, le trouble anxieux généralisé, l’état de stress post-traumatique, les troubles obsessionnels compulsifs, les phobies sociales et phobies spécifiques et le traitement des troubles dépressifs

www.aftcc.org