Qu’est-ce qu’un trouble anxieux généralisé (TAG)?
Le TAG est un trouble très répandu qui touche environ 5 % de la population et deux fois plus souvent les femmes que les hommes. Dans la moitié des cas le début des symptômes se produit durant l’enfance ou l’adolescence
C’est un état d’anxiété permanente, une inquiétude excessive de tous les moments de la vie quotidienne (vie professionnelle, familiale, affective, sociale) qui dure depuis plus de 6 mois. L’anxiété est hors de proportion par rapport aux événements de la vie quotidienne qui la suscitent. Cette anxiété s’accompagne de symptômes physiques comme de la fatigue, une sensation de boule dans la gorge, des céphalées, des troubles digestifs, des douleurs musculo-squelettiques, des difficultés de concentration, une certaine agitation, un état de tension musculaire, une irritabilité et des troubles du sommeil.

La personne éprouve des difficultés à contrôler cette inquiétude et ressent une détresse importante.

Le TAG n’a pas de cause clairement identifiée et résulte probablement d’un ensemble de facteurs (biologiques, héréditaires, environnementaux) qui, combinés, entraînent l’apparition des symptômes. Les facteurs environnementaux resteraient déterminants : le type d’éducation, des parents anxieux, séparation ou abandon, stress,…

L’évolution de ce trouble est généralement chronique mais fluctuante et s’aggrave fréquemment durant les périodes de stress. Une personne souffrant d’anxiété sévère vit des difficultés considérables tant au travail que dans sa vie familiale, sexuelle ou sociale. Les anxieux généralisés sont nombreux à souffrir également de dépression.